Introduction

Digixit

Driving success

La révolution numérique a changé la face du monde. Aujourd’hui, les consom’acteurs chevauchent des Licornes, l’espace et le temps se contractent, les schémas pyramidaux sont balayés… L’ancien monde s’écroule plus rapidement que prévu. Pour mieux renaître ?

« Le principe client fournisseur est terminé. Ce système enchaînait les deux parties à leurs dépends mutuels. » Visionnaire, fort de 35 ans d’expérience, Jean-Marc Provent a formalisé un Biotope Digital©. Mis en œuvre dans son cabinet de conseil d’un genre nouveau, il est la clé de voûte d’une transformation profonde, urgente et nécessaire de l’entreprise d’aujourd’hui.

Accompagné d’agitateurs d’idées et de spécialistes reconnus, il évolue en mode Start Up avec, pour mots d’ordre, agilité et collaboratif. « Terminé l’effet tunnel, nos projets évoluent en temps réel, les compétences changent… Polymorphe, inventif, sans limites, avec des approches croisées de fonctions et d’expertises très diverses (marketing, communication, Design Thinking, Big Data, RH, opérations…), notre biotope s’adapte sans cesse et intervient sur des séquences courtes. » Résultat ? « Nous livrons un audit en 5 jours ce qui nécessite 6 mois ailleurs ».

Seul cadre immuable pour Digixit : leurs valeurs. Respect, écoute, solidarité et engagement, pour faire de la mutation digitale une aventure humaine, avant tout.

VISION

UN MONDE EN MOUVEMENT ACCÉLÉRÉ

speed-meter_icon-bleu

Les évolutions technologiques des dernières décennies (internet, web 2.0, mobile, internet des choses) ont bouleversé les économies, les cultures, les structures sociologiques à l’échelle mondiale.

Les entreprises locales et internationales abandonnent alors les échanges traditionnels (courrier, telex, fax) pour fournir en temps réel des services en ligne. Cette mue a eu pour conséquence une transformation des systèmes d’Information, la création d’entités dédiées (ex. : centre d’appels) et la refonte significative de processus métier (fluidité, engagement de résultat).

Dans un espace où la croissance économique infinie n’est plus, mondialisation et convergence des technologies marqueront en principal l’ère du Digital.

 MONDIALISATION

icon-mondial-bleu

L’industrialisation et l’urbanisation des pays émergents induisent la montée en puissance d’une nouvelle classe de consommateurs.

Alors même que cette population a doublé dans les quarante dernières années, plus de la moitié de la population mondiale sera sortie de la pauvreté d’ici 2025(*).

La moitié des entreprises qui réalisent aujourd’hui plus d’un milliard de dollars seront en 2025 dans les pays émergents(*).

 CONVERGENCES SCIENTIFIQUES

science-bleu

numérique intelligence artificielle, Internet des objets
matériel nanotechnologie, voiture autonome, robotique, impression 3D
biologie génomique
énergie carburant solaire, batteries mécaniques, énergie sans fil

 UNE MUTATION DES ENTREPRISES A MARCHE FORCÉE

changement-bleu

Pour accompagner ce monde turbulent, l’entreprise doit développer sa capacité à écouter celui qui exprime ses intérêts et ses intentions pour s’adapter sur des échéances très courtes sous peine de disparaître.

La connaissance client devient un actif stratégique.

L’entreprise doit maintenir un cap cohérent dans la durée tout en garantissant un pilotage de la performance à court terme.

Les technologies de l’information optimisent les lignes hiérarchiques qui sont dès lors réduites, les processus de commande raccourcis.

La capacité à s’adapter rapidement devient vitale pour permettre la croissance là où elle se trouve (agilité, …).

La croissance se situe désormais dans les pays émergents. Il faut privilégier la rapidité de mise sur le marché et la proximité avec les consommateurs finaux.

L’entreprise adapte spécifiquement ses produits ou services à chacun des lieux où il est vendu et à chacune des cultures à laquelle il s’adresse.

L’entreprise adopte une culture glocale.

L’ère du Digital déplace les frontières de l’entreprise, modifie la zône d’interaction entre l’intérieur et l’extérieur pour apporter de nouvelles opportunités de croissance.

L’entreprise se prépare à devenir multi-forme.

QUELQUES REPÈRES

loupe-bleu

2017 Business Models
Google Devient aussi puissant que la Suisse (90,35% du marché de la publicité web) et la marque la plus valorisée au monde
Facebook Accueille la moitié de la planète (1,712 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois dont 1,574 milliard sur mobile)
AirBnb Alors qu’il ne dispose d’aucun actif hôtelier, sa valorisation dépasse le Groupe Accor (11 milliards d’€uros) qui regroupe 3700 hôtels
Uber Ne dispose d’aucun véhicule en propre et pourtant est en marche pour devenir la plus grosse compagnie de taxi du monde (valorisé 50 milliards de dollars. 5 années d’existence, 3000 employés, 1 million de chauffeurs dans 311 villes/58 pays)
Ecosystème
permanent connecté et accessible partout, à tout moment
usage abandon de la propriété au profit de l’utilisation du service ou du produit
tribu se mesurer aux autres, partager, s’améliorer, progresser, célébrer
excellence qualité, disponibilité au meilleur prix et dans les meilleurs délais
e-réputation composante majeure, susceptible de faire vaciller rapidement
omnicanal croiser les expériences pour créer des parcours innovants où chaque canal se complète
hyper person-nalisation prise en compte du contexte : condition de vie, moyens économiques, localisation, diversité culturelle, besoin
opinion 200 millions d’opinions recueillis par Tripadvisor fin 2015
monétisation partager ses données sous réserve de monétisation
crowd economy personnes productives qui participent à travers une plate-forme avec un but d’atteindre des objectifs mutuellement bénéfiques
2020 Plus de propriétaires de mobiles (5,4 milliards) que d’usager de l’électricité (5,3 milliards) ou de l’eau potable (3,5 milliards)
Les deux tiers des utilisateurs connectés sont africains, asiatiques, chinois, indiens ou russes. La somme de leurs PIBs est supérieure au PIB des USA
80 milliards d’objets connectés
Sources :
(*) Mckinsey Institute